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Historique

La Fédération Nationale des Etudiants en Comptabilité Supérieure a été créée en 1988. Les sections fondatrices sont celles d’Aulnay sous Bois, Cachan, Chalons sur Marne, Lyon, Nîmes, Orléans, Sèvres, Saint Germain en Laye et Strasbourg.

 Composition des organes de direction

La Fédération est organisée autour de trois instances. Ces instances coexistent pour que toutes les sensibilités soient représentées.

Organes de direction :

  • des Délégations Régionales
  • un Conseil d’Administration National
  • un Bureau National

Cette organisation a pour objectif de permettre à chacun, suivant sa sensibilité, de s’investir dans une mission proche des intérêts des étudiants. Pour répondre avec rapidité aux attentes des étudiants mais aussi des institutions, nos commissions ne sont pas définies dans le temps. Chaque commission peut ainsi évoluer dans sa conception ou dans son organisation. L’année 1997 a vu la naissance de la commission Internet pour prévoir le développement et la mise à jour de ce service.

 Objectifs principaux de la fédération

  • COORDONNER
  • INFORMER
  • RENCONTRER
  • PROMOUVOIR

La Coordination :

Suite à l’assemblée mixte, qui a eu lieu lors du 8ième congrès, les délégués locaux ont voté la décentralisation de la représentation de la F.N.E.C.S. Ainsi sont nées les délégations régionales. Ces dernières se doivent d’être les premiers interlocuteurs des instances professionnelles et éducatives régionales. Elles sont aussi à la source de la relation entre délégation nationale et entités locales. C’est un relais réel qui permet de désaisir le national d’un certain nombre de questions telles que les adhésions et la présentation du congrès annuel.

La Fédération souhaite proposer à ses adhérents de mener des actions d’animation commune et de faire connaître les actions locales pour permettre aux uns et aux autres de profiter des idées de tous.

L’information :

La fédération souhaite régulièrement informer ses membres mais aussi les différentes institutions avec lesquelles elle travaille.

Cette communication se fait maintenant par l’intermédiaire de Délégations Régionales mais surtout par un journal. Ce dernier à pour titre : " Filière et Formation ".

La Fédération propose aussi différents dossiers conseils tels que :

  • " Que faire après le DECF ? "
  • " Comment créer son association ?"
  • " Le statut d’Expert Comptable "

Les rencontres professionnelles :

La Fédération organise, une fois par an, un congrès. Ce congrès doit être pour les étudiants le point culminant d’une année de participation à la vie de la Fédération. Il permet une multiplicité de rencontres. En premier lieu, des rencontres intersections qui permettent aux étudiants de découvrir les différentes actions de chacune des associations. En second lieu, des rencontres avec des professionnels qui doivent apporter aux étudiants le complément de leur formation, c’est-à-dire la rencontre entre la technique et le vécu. Enfin, le congrès est le moment le plus propice pour rencontrer les partenaires présents et que des liens se tissent pour que les futurs jeunes professionnels sachent vers qui se tourner en cas de besoin.

La promotion de la filière : 

La Fédération entretient des liens étroits et soutenus avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. Les délégations régionales se doivent de créer des liens avec les Conseils régionaux de ces deux instances. Ceci a pour but de favoriser les échanges entre professionnels et futur professionnels, que sont les étudiants.

La fédération joue aussi une rôle de vecteur de proposition. Elle participe à la réforme du cursus en proposant des améliorations concernant le programme des études.

La Fédération a signé lors du 51ième congrès de l’Ordre, une charte de collaboration avec l’A.N.E.C.S. (Association Nationale des Experts Comptables Stagiaires et des Etudiants en Comptabilité Supérieure), portant sur l’information et la promotion réciproque des intérêts des deux organisations.

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