Congrès

 

 

Accueil
Présentation
Journal
Avantages
Congrès
Formation Liens
Nous contacter

Congrès 2000

Congrès 1999

Congrès 1998

Congrès 1997


 

LES CONGRÈS RÉGIONAUX DE LA FNECS

Jusqu'en juin 2000, nous avons conservé le principe d'un congrès national annuel se déroulant en fin d'année scolaire. Les derniers en date sont les suivants : Bordeaux en 1998, Rennes & St Malo en 1999 et Marseille en 2000.

Le congrès se déroulait sur trois jours, avec :

  1. Accueil des congressistes à la mairie le mercredi après-midi, repas et discothèque le soir.
  2. Deux ateliers durant le jeudi matin, une sortie l'après-midi, repas et discothèque le soir.
  3. Même programme pour le vendredi.
  4. Une assemblée générale annuelle le samedi matin, avant le départ des congressistes.
Ce type d'organisation pose toute une série de problèmes :
  1. Le congrès est national. Cela signifie que certains étudiants traversent la France pour s'y rendre, d'où un coût et un temps de transport importants. Après le congrès, il est donc difficile de garder des contacts ou de se revoir.
  2. La durée du congrès le rend très onéreux : nuits d'hébergement à l'hôtel, nombreuses activités (restaurants, boîtes, sorties).
  3. La durée du congrès le rend difficile à tenir pour tout le monde : se coucher à 5 heures du matin et se lever à 7 heures pour le lendemain durant trois jours. Sans compter que certains arrivaient déjà fatigués le premier jour du congrès. Conséquence : les participants aux ateliers étaient peu nombreux le vendredi matin (moins de 50% des effectifs).
En contre-partie, il est vrai que passer trois jours dans un cadre de détente et rencontrer des gens de tous les horizons du pays présente un certain charme. Cela rappelle l'ambiance d'un Club Med…

Les problèmes majeurs qui nous ont fait repenser cette organisation sont les suivants :
  1. Le coût de la participation de chaque étudiant au congrès impose une aide financière de la FNECS, laquelle suppose de nombreuses subventions (de la part des partenaires commerciaux et institutionnels aussi bien que des commune, département et région). Les frais de participation restant élevés, ils peuvent entraîner une sélection des étudiants par l'argent. On constate également une forte dépendance financière de la FNECS envers les partenaires commerciaux (qui se demandaient de plus en plus, année après année, si la dépense est justifiée face aux retombées en terme de fréquentation des ateliers et des stands).
  2. Une telle organisation peut paraître un investissement démesuré en temps et en argent au regard du résultat obtenu : 150 participants pour les meilleures années.
Aussi a-t-on pensé à une formule plus simple, moins onéreuse, plus dynamique et dans laquelle l'essentiel est préservé : le congrès régional sur une journée.

La formule est simple et a été appliquée avec succès pour le congrès de Bordeaux 2001. Les étudiants en comptabilité supérieure de la région assistent à deux ateliers le matin. à midi, il leur est proposé un apéritif dans une salle, avant le repas. L'après-midi permet de faire une visite guidée de la ville, de suivre un cours d'œnologie et de visiter un château viticole. Le soir, un repas dansant est organisé dans une salle des fêtes. Les étudiants venus de l'extérieur de la ville trouvent eux-mêmes un hôtel ou un camping où passer la nuit, à partir de ceux qui leur sont proposés par les organisateurs du congrès. Un plan de la ville et des différents sites visités leur est remis le matin, avec le programme des activités. Le lendemain, les étudiants présents la veille peuvent se retrouver à la plage ou sur un terrain de football avant le retour de ceux venus de l'extérieur de la ville.

Avantages pour les étudiants venus de l'extérieur de la ville d'accueil :
  1. Le caractère régional du congrès signifie que les étudiants venus auront tout au plus 250 km à parcourir (en train, bus ou voiture).
  2. Il leur est possible de partir le matin et rentrer le soir. Pour le congrès de Bordeaux 2001, le coût de participation de chaque congressiste se résume ainsi :
    • frais de transport (essence + péage) : 250 francs (étudiants de Toulouse ou Limoges),
    • participation aux deux ateliers : 0 francs,
    • repas du midi : 20 francs (restaurant universitaire),
    • apéritif + visite de la ville + cours d'œnologie : 35 francs,
    • repas dansant : 100 francs.
Coût total : 405 francs hors frais d'hébergement (camping à 30 francs la nuit). La FNECS et l'association organisatrice du repas dansant ont contribué financièrement à l'événement, mais des subventions sont venues équilibrer leurs dépenses.

Avantages pour l'ensemble des étudiants :
  1. Participation à deux ateliers au choix dans de bonne conditions d'éveil (durée : 1h à 1h30 chacun).
  2. Activités collectives propices à des échanges entre étudiants de lycées et villes différents (apéritif, repas, sorties).
  3. Une seule journée de cours est perdue (le vendredi de préférence pour que les étudiants qui se sont couchés tard à l'issue de la soirée dansante ne ratent pas aussi le lendemain).
  4. Le caractère régional du congrès implique que chaque région peut organiser son congrès chaque année et à des dates différentes. Dès lors, chaque étudiant peut assister à un ou plusieurs congrès durant l'année, dans la(les) ville(s) de son choix.
Avantages pour la FNECS et l'association locale organisatrice :
  1. Dépendance nulle envers les partenaires commerciaux en raison du faible coût de participation.
  2. Moindres problèmes pour les organisateurs : pas d'acomptes à verser à l'hôtel, moins d'activités et d'intervenants à trouver donc plus de temps pour étudier durant l'année scolaire.
  3. Multiplication des événements sur une même année et forte augmentation du nombre total de participants (le congrès 2001 de Bordeaux a réuni presque autant de participants qu'un congrès national). Chaque congrès régional peut regrouper 4 à 500 personnes, si les étudiants en comptabilité supérieure (fac et lycées) de toute la région sont prévenus assez tôt.
  4. Acquisition d'une notoriété pour la FNECS, qui multiplie ainsi les nouveaux contacts avec des lycées. Apport d'un contenu très riche pour alimenter le site (information sur les congrès, comptes-rendus des ateliers).
Pour obtenir un document de méthodologie et des conseils pour réaliser votre congrès régional, en partenariat avec la FNECS,

contactez Stéphane FERAUD au 06.14.07.04.33 ou 05.56.92.56.62
ou par email feraud.stephane@freesbee.fr

 



Accueil - Présentation - Journal - Avantages - Congrès - Emploi - Formation - Liens - Nous contacter

 


Copyright ©1999-2002 FNECS.
Tous droits réservés.